RÉFLÉCHIR AUX CONDITIONS DE TRAVAIL

TRAVAIL DÉCENT ET DROITS DES ENFANTS 

LE TRAVAIL DES ENFANTS

en Inde

Film Briser le cycle inégalité travail des enfants travail forcé
Film Briser le cycle inégalité travail des enfants travail forcé

BRISER LE CYCLE

2018 - Format HD - durée 16 min

Inde (Gorakhpur)

Résumé : Ramesh a 12 ans. Aux yeux de son père, c'est l'âge pour commencer le travail à l'usine et aider leur famille. Dès son premier jour, Ramesh va rencontrer d'autres enfants et découvrir leurs histoires. Surtout, Ramesh va découvrir que travailler à l'usine n'est peut-être pas la solution qui sortira sa famille de la pauvreté.

#inégalité #travail des enfants #travail forcé

LES ENJEUX DU FILM

En 2018, il existe encore 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde, dont plus de 12 millions en Inde. Dans les usines, dans la rue, dans des magasins, ces enfants travaillent souvent chaque jour, parfois de manière forcée. Malheureusement, les revenus de l'enfant ne permettront pas à la famille de sortir de la pauvreté. Surtout, l'absence d'un accès à l'éducation maintiendra l'enfant dans la pauvreté, l'obligeant à faire travailler à son tour ses enfants plus tard. Faire prendre conscience de ce cycle est l'objectif du film.

Dossier pédagogique à venir 

LE TRAVAIL DES ENFANTS

en Guinée

Film sidiki, le charretier de Coyah travail des enfants droit des enfants éducation
Aborder le gaspillage alimentaire

SIDIKI, LE CHARRETIER DE COYAH

2014 - Format HD - durée 16 min

Guinée (Coyah)

Résumé : Accablée par les tâches ménagères que lui confie sa famille d’accueil, la jeune Aïssatou ne peut pas aller à l’école. Sur le marché, elle rencontre Sidiki qui va lui présenter d’autres enfants confrontés au travail. Ensemble, ils retrouveront peut être le chemin de l’école...

#Travail des enfants #Education  #Droit des enfants

LES ENJEUX DU FILM

En Afrique, le travail lié aux enfants s’inscrit dans une multitude de contextes, rendant l’approche unique de répression obsolète. En faisant travailler des enfants issues de familles pauvres, certains adultes pensent les aider. Ce film montre que le quotidien des enfants n'est pas le même d'un pays à un autre et que tous n'ont pas la chance d'aller à l'école.

Dossier pédagogique à venir 

Découvrir

LES AUTRES THEMES

Nous suivre

ABONNES-TOI À LA NEWSLETTER

ET NE RATE AUCUNE NOUVEAUTÉ 

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle