ODD13.png

LIMITER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 

REFLECHIR A L'IMPACT DE L'HOMME SUR LA PLANETE

AGIR POUR LE CLIMAT

IMAGINER L'APRES PETROLE

Affiche - Pas cap (web).jpg
Aborder le gaspillage alimentaire

PAS CAP ?

2021 - Format HD - durée 18 min

France (Toulouse)

Résumé : Durant l'été, les enfants de Toulouse découvrent leur rivière presque à sec. Désireux de grandir dans un monde où les poissons ne seront pas rôtis par le soleil, les enfants imaginent leur ville idéale, une ville qui n'utilise plus d'énergies fossiles. Mais à quoi ressemblerait une semaine sans pétrole ?  Les enfants se lancent le défi de s'en passer, et leurs familles, pour leur plus grand malheur, vont y être associées de gré ou de force. Les conséquences ne seront pas forcément celles que l'on imagine.

En savoir plus

#après pétrole

LES ENJEUX DU FILM

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est urgent de réduire notre consommation d'énergies fossiles. Ce film montre à quel point ces dernières sont devenus omniprésentes dans notre quotidien, et surtout, que s'en passer n'est pas forcément synonyme d'un retour en arrière ou d'une privation du confort moderne... C'est au contraire se tourner vers une société différente, plus humaine et sympathique.

étoile.png

"Un super boulot, bravo ! Une qualité professionnelle qui rend le visionnage très agréable. Le message est porté et transmis de façon intelligente, en aucun cas moralisateur, ce qui ne fait que le renforcer. La dimension humoristique ne l'affaiblit pas et joue aussi son rôle d'interpellation des consciences. Un très bon film sur lequel s'appuyer dans le cadre des actions de sensibilisation menées en classe, à l'école et auprès des familles. Merci de m'avoir permis cet accès à la vidéo".

Arnaud - Directeur école primaire Roubaix

lien entre déforestation et sécheresse

DÉCOUVRIR LE CYCLE DE L'EAU EN GUINÉE 

film un arbre vaut plus que son bois cycle de l'eau déforetation sécheresse
film un arbre vaut plus que son bois cycle de l'eau déforetation sécheresse

UN ARBRE VAUT PLUS QUE SON BOIS

2014 - Format HD - durée 19 min

Guinée (Coyah)

Résumé : Chaque matin, Aguibou part couper du bois avant d’aller à l’école. Intrigué par la disparition progressive des ressources naturelles autour de son village, il décide de mener l’enquête. Aidé de ses amis, il va faire de curieuses et intéressantes découvertes…

En savoir plus

#cycle de l'eau #déforestation  #sécheresse

LES ENJEUX DU FILM

La déforestation est un problème majeur en Guinée. Ce film présente les causes et conséquences, notamment en rappelant la place qu'occupe l'arbre dans le cycle de l'eau.

L'IMPACT DEs ÉNERGIEs POLLUANTES

LES MAISONS SOLAIRES DANS LES MONTAGNES DE L'HIMALAYA 

film la force du soleil énergie renouvelable maison solaire soleil
film la force du soleil énergie renouvelable maison solaire soleil

LA FORCE DU SOLEIL

2018 - Format HD - durée 16 min

inde (Ladakh Leh)

Résumé : Angmo et Tashi vivent dans les montagnes de l’Himalaya. Il leur arrive de devoir rater l'école pour aller chercher du bois. Alors quand ils rencontrent deux autres enfants qui semblent vivre dans une maison différente, qui n'utilise plus de bois pour le chauffage, Angmo et Tashi sont bien décidés à aller voir de quoi il retourne.

En savoir plus

#énergie renouvelable #maison solaire #soleil

LES ENJEUX DU FILM

Les villages de l'Himalaya étant souvent reculés et isolés, les habitants exercent une pression sur les ressources naturelles déjà rares pour se chauffer ou utilise des combustibles polluant. Pourtant, ces régions ont un atout qui pourrait permettre à ses habitants de considérablement réduire leur impact, de faire des économies mais aussi de mieux protéger leur santé : 300 jours de soleil par an. Ce film montre les différentes techniques pour en profiter.

Découvrir

LES AUTRES THEMES