L’ÉGALITÉ DES SEXES N'EST PAS SEULEMENT UN DROIT 

C'EST NÉCESSAIRE POUR UN MONDE PACIFIQUE, SOLIDAIRE ET DURABLE

l'égalité FiLLE/garçon

DÉCOUVRIR L'INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN GUINÉE

film les apprentis égalité fille garçon jeune actif activité génératrice de revenus
film les apprentis égalité fille garçon jeune actif activité génératrice de revenus

LES APPRENTIS

2014 - Format HD - durée 16 min

Guinée  (Coyah)

Résumé : Aboubacar est apprenti chez un menuisier. Pour payer sa formation, il donne à son tour des cours aux jeunes du quartier. Mais sans outils et sans vrais professeurs, les jeunes font peu de progrès. Sous l’impulsion de Mariame, ils décident de créer leur propre centre de formation.

En savoir plus

#égalité fille garçon #jeune actif #activité génératrice de revenus

LES ENJEUX DU FILM

Les centres de formations pour jeunes apprentis sont de plus en plus rares en Guinée, faute de ressources propres. Les jeunes de Guinée sont de plus en plus nombreux à se retrouver livrés à eux-mêmes. Ce film s’inspire d’une histoire vraie où des jeunes Guinéens se sont mobilisés pour créer leur propre centre de formation. Il met en avant les AGR (activités génératrices de revenus) et questionne également la place des jeunes femmes dans les activités professionnelles.

CONTENU DE LA FICHE PÉDAGOGIQUE

2h d'animation en classe CM1-CM2-6ème

La loi prévoit une stricte égalité entre les hommes et les femmes. Pourtant, lorsque les droits des femmes ne sont pas respectés, on parle de discrimination entre les sexes. Malgré les progrès de l’égalité homme/femme, il reste encore du chemin à faire : même quand les lois garantissent les mêmes droits, il faut du temps pour changer les mentalités. Pourquoi y aurait-il des métiers, des couleurs, des activités, des goûts spécifiquement féminins ou spécifiquement masculins ?

 

Au sein d'un film sur la thématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens, vous découvrirez l’histoire de Mariame qui revendique son droit auprès de son père pour faire le métier qu’elle souhaite. Cette entrée en matière vous permettra d’animer un débat philosophique en classe.

En savoir plus

exercices pédagogiques égalité fille garcon

 la condition des filles

ABORDER LA PROSTITUTION INFANTILE EN INDE

film génération perdue fille droit des enfants prostitution infantile
film génération perdue fille droit des enfants prostitution infantile

GÉNÉRATION PERDUE

2018 - Format HD - durée 20 min

Inde (Gorakhpur)

Résumé : Les filles issues des campagnes pauvres d'Inde ont peu de chance de vivre leurs rêves. Anantha, 12 ans, le sait bien. Alors lorsqu'un homme de la ville s'intéresse à elle, et la considère comme une princesse, Anantha est bien décidée à le suivre et à changer de vie. Un piège qui chaque année, en Inde, se referme sur des milliers de filles comme Anantha.

En savoir plus

#fille #droit des enfants #prostitution infantile

LES ENJEUX DU FILM

En Inde, un enfant disparaît toutes les huit minutes. Seule la moitié d'entre eux est retrouvée dans les trois ans. Ce phénomène reste parfois trop méconnu, surtout, les familles victimes de ces disparitions ne savent pas toujours où trouver l'aide dont ils ont besoin. Enfin, une meilleure connaissance des risques peuvent permettre de mieux s'en protéger.

Dossier pédagogique à venir 

le droit des jeunes filles

DÉCOUVRIR LA VE DES JEUNES MÈRES A MADAGASCAR

film fière d'être mère jeune maman discrimination droit des filles
film fière d'être mère jeune maman discrimination droit des filles

FIÈRE d'ETRE MÈRE 

2015 - Format HD - durée 22 min

Madagascar (Malaza)

Résumé : Parce qu'elle a été maman trop jeune, Diamondra est rejetée. Un groupe d'enfants va alors lui présenter une autre jeune maman qui ne souffre pas de cette image négative. Diamondra va découvrir et s'intéresser aux crèches solidaires mais son compagnon ne l'entendra pas ainsi...

En savoir plus

#jeune maman #discrimination #droit des filles

LES ENJEUX DU FILM

Une jeune maman peut être rejetée par sa famille qui ne peut nourrir une bouche en plus. Souvent, elle est obligée de quitter l'école et se retrouve livrée à elle-même, perdant ainsi son avenir. Mais les crèches solidaires permettent à la maman de reprendre en main son destin, en apprenant à s'occuper de son enfant, de se former à un métier, et bien d'autres choses...

Dossier pédagogique à venir 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Nous suivre

ABONNES-TOI À LA NEWSLETTER

ET NE RATE AUCUNE NOUVEAUTÉ