10 activités à faire avec ses enfants pendant le confinement

En cette période de confinement, nous devons jongler entre le télé-travail, la vie de famille et nos enfants. Aussi, la question est régulièrement posée : quelles activités allons-nous trouver pour occuper nos chers enfants aujourd'hui ? Voici une première réponse pour conserver les liens avec nos proches, poursuivre notre découverte culturelle, le tout en famille !


Garder le lien social


1. Ecrire une lettre pour une personne âgée isolée en maison de retraite ou chez elle

Seule, sans visite possible, il est possible de leur faire parvenir du courrier. Un petit message ou un simple dessin : juste de quoi égayer leur journée ! L'association 1lettre1sourire nous permet de mettre un peu d'amour en quelques clics ! Elle nous permet d'écrire la lettre en ligne et de l'envoyer directement auprès d'un établissement accueillant des résidents isolés.


2. Écrire des cartes postales pour les membres de ta famille ou tes amis

Tu préfères écrire à la main ou faire un beau dessin ? Alors en attendant de revoir tout le monde, il est important de conserver le lien entre vous. Quoi de mieux que d'envoyer des cartes postales ? Tes proches seront ravis de te lire et pourront même te répondre ! N'oublie pas les gestes barrières, ferme ton enveloppe avec de la colle ou du scotch.


3. Réaliser un album photo en scrapbooking !

Mêlant atelier créatif et souvenir, la réalisation de cet album photo te permettra de te remémorer de bons moments ! Mais surtout, le scrapbooking te permettra de mettre en valeur chacune de tes photos d'une manière totalement originale ! Alors place à ton imagination !



La culture directement dans ton salon


4. Découvre les autres enfants du monde depuis ton canapé !

Parce que nous créons aussi des outils pour les enfants, nous te proposons également de partir chaque semaine à la rencontre des enfants de différents pays du monde qui te parleront de leur vie au quotidien. Un peu de voyage sans même bouger de chez toi ! Tu veux en savoir plus ? C'est pas ici avec nos voyages confinés !



5. Visiter virtuellement les musées de la ville de Paris pour les petits

Muséosphère est une plateforme développée par Paris Musées à destination de ses petits visiteurs. Elle propose des visites virtuelles des douze musées du réseau, adaptées aux plus jeunes.


6. Partir à la recherche des œuvres des musées dispersées dans Paris

La plateforme “Les p’tits M’O” est un site développé par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie spécialement pour le jeune public. On y trouve un espace d’exploration où l’enfant doit partir à la recherche des œuvres des musées dispersées dans Paris ; des parcours découverte pour tout savoir sur des artistes, des œuvres ou un courant artistique.


Avec les parents, un grand frère ou une grande sœur – tout en famille !


7. Faire du sport en famille

Que ce soit du Yoga pour les tout-petits ou les petits ou encore des exercices quotidiens simple mais efficace... cela fera du bien aux petits comme aux grands ! Allez, avouez qu'on en a tous besoin et que notre séance quotidienne nous fait un bien fou !


8. Ressortir les jeux de sociétés

Notre rythme de vie est souvent en avance rapide. Le temps de la pause est venu, alors jouons ! Le confinement a débuté depuis plus d'un mois, et vous vous êtes lassés de vos jeux ? N'hésitez pas à échanger via les réseaux sociaux vos jeux (à proximité de chez vous et tout en respectant les règles du confinement évidemment!). Enfin, pensez aux escapes game en ligne pour pouvoir passer un moment fun entre amis ou en famille !


9. Lire des livres ensemble

La lecture facilite l'aptitude de l'enfant à se concentrer et à être calme. Egalement, cela lui permettra d'enrichir son langage. En tant que lecteur, cela vous permettra également de profiter de ces instants de bonheur avec vos enfants.


10. Réaliser des origami d'animaux

Tu aimes bien faire créer et tu souhaites de nouveaux jouets ? Alors fais toi-même tes futurs jeux en papier : des animaux en origami ! Voici le lien d'une vidéo du Mondedespetits.fr qui te propose de faire un éléphant en origami : simple et rapide !


Un petit conseil : essaie d'utiliser des papiers déjà usés pour ne pas gaspiller des feuilles !



Finalement, nous ne réinventons aucunes activités ou jeux à faire en famille. Nous revenons sur les choses essentielles à notre bonheur avec une éducation bienveillante auprès des plus jeunes tout en poursuivant notre découverte culturelle du monde qui nous entoure !

Nous suivre

ABONNES-TOI À LA NEWSLETTER

ET NE RATE AUCUNE NOUVEAUTÉ 

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle