Pourquoi éduquer au Développement Durable en classe ?

Prendre conscience de nos propres habitudes pour aller vers un développement durable est une chose, éduquer des enfants à ces enjeux en est une autre. Comment initier les enfants à des enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux et économiques sans les angoisser pour qu'ils deviennent également acteur de demain ? Comment faire pour rendre nos enfants des citoyens du monde ?


Une prise de conscience environnementale


Mobilisation citoyenne et éco-gestes

Depuis le années 1970, le développement de notre société conduit à l'augmentation des disparités économiques, sociales et culturelles, à l'épuisement des ressources, au changement climatique et à la réduction de la biodiversité...

Malgré cela, la mobilisation citoyenne s'est mise en place et une prise de conscience environnementale se concrétise peu à peu : les marches pour le climat se sont organisées, les commerces éthiques et zéro déchets n'ont cessés de se démultiplier, les éco-gestes s'intègrent petit à petit au sein de notre quotidien. Comme il y a encore du chemin, voici une infographie pour réfléchir à quelles actions nous pouvons mettre en place dès aujourd'hui.



source : Cécile Favreau et Laura Dréano


Les sciences participatives : une collaboration entre citoyens et scientifiques en faveur de l'environnement

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d'informations impliquant la participation des habitants. En France, dès 1989, une première approche participative fut mise en place pour observer la biodiversité par des ornithologues.

Progressivement, nous constatons que le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 154 % passant de 21000 participants en 2011 à 54 000 participants en 2017 (selon l'agence Française pour la Biodiversité). Cette évolution repose sur un décompte non exhaustif, cependant elle souligne la dynamique de plus en plus présente des citoyens français envers des questions environnementales et notamment la biodiversité.


Éduquer les enfants au développement durable ?


Les enfants écoutent le monde qui les entourent

Les enfants sont déjà acteurs au sein de notre société mais seront également les citoyens de demain. Dès le plus jeune âge, les enfants construisent leurs choix, ils recherchent des modèles qui vont ensuite les influencer tout au long de leurs existences. C'est tout une tranche âge sur laquelle il est important de concentrer ses efforts : les éduquer au développement durable devient un enjeu majeur.

Les enfants se rendent compte que notre planète ne fonctionne pas correctement. Ils entendent nos discussions d'adultes, les informations à la télévision ou en parlent dans les cours de récréation. La crise du Covid-19 n'a pas amélioré les choses. Comprendre est une condition nécessaire pour agir et donc échapper à l'anxiété et l'incompréhension.

D'ailleurs, Pierre Rabhi propose de réfléchir à quelle planète nous laisserons à nos enfants mais également à quels enfants nous laisserons à notre planète !


L'Education au Développement Durable en école primaire

Et justement, l'école primaire offre un contexte particulièrement favorable à l'Education au Développement Durable (EDD) puisque la polyvalence de l'enseignant est un atout précieux lorsqu'il s'agit d'aborder plusieurs dimensions : écologiques, sociales et économiques.


Comment trouver des ressources ludiques permettant d'éduquer au développement durable simplement ? Nous vous proposons les films du catalogue : Choisis ton cinéma !



Quand nous permettons à un tissu associatif et une communauté d’un pays de s’exprimer à travers un film, cela donne une aventure interprétée par les enfants, pour porter espoir et solutions. A la frontière entre fiction et documentaire, c’est une collection de 21 courts-métrages réalisés dans 7 pays, faisant ainsi la radiographie de notre planète et essayant de poser les fondations d’un monde différent, peut-être celui de demain. Chaque film illustre l’un des Objectifs de Développement Durable tel que fixé par les Nations-Unis.

A l’aide d’un film, de fiches professeurs et de fiches élèves, vous pourrez animer en classe vous-même une séance de deux heures pour aborder un enjeu du Développement Durable. L’élève sera amené à se questionner, découvrir, s’impliquer et également s’engager à travers des initiatives éco-responsables.


Faire de nos enfants des citoyens du monde


Développement durable et vivre-ensemble ne sont pas dissociables

Pour aller plus loin, nous sommes convaincus qu'éduquer au développement durable dès le plus jeune âge va de paire avec le vivre-ensemble. Nous ne pourrons agir seul sans prendre en compte les habitants de notre planète et sans solidarité. Car le climat ou encore la pollution ne s'arrêtent pas aux frontières.

Mais il est parfois difficile de coopérer notamment de par la différences de culture ou un contexte économique, politique et social différents. La méconnaissance de l'autre entraîne parfois l'inquiétude. Et le renfermement sur soi peu apparaître comme une solution pour se protéger. Un renfermement qui nous conduit chaque jour à être moins attentif, moins compatissant, moins solidaire envers l'autre.


Une étude réalisée par six universités à travers le monde et publiée dans la revue médicale Child Development du 12 Octobre 2017 démontre qu’en apprenant aux enfants à reconnaître les personnes de groupes ethniques différents, on diminuerait leurs préjugés et réduirait le risque de racisme à long terme. Par conséquent, appréhender la diversité humaine et mieux connaître l’autre sont indispensables à l’instauration d’un meilleur vivre ensemble.


Penser l'Humain dès le plus jeune âge

Penser développement durable sans penser l'humain dans un monde globalisé serait difficile. Il est important de montrer aux enfants la diversité de leurs camarades à travers le monde. Le vivre-ensemble est quelque chose qui se construit et s'apprend dans la même logique que le développement durable.


Quoi de mieux que de montrer le quotidien des enfants de différents pays ? Pour cela, nous vous proposons la collection : Parle-moi de ta classe !

Établir une correspondance avec les enfants d’un autre pays, ce n’est pas chose aisée. Sans vouloir s’y substituer, Parle-moi de ta classe propose, via un menu interactif, de choisir la question que l’on souhaite poser et de voir aussitôt un enfant de l’autre pays venir y répondre. Avec une moyenne de 80 questions par pays, vous trouverez forcément la vôtre !

Un concept permettant de mettre en évidence la richesse d’une autre culture, et les valeurs sociales et civiques de chacun, afin de promouvoir le vivre ensemble.


Les ODD des Nations Unies et Choisis ta planète


Pour nous aider dans cette démarches, un guide a été transmis par les Nations Unies. Il remplace les objectifs du Millénaires et se nomme les « Objectifs de Développement Durable » (ODD). Ces 17 objectifs de développement durable sont un appel universel à l'action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde. Les jeunes ont les compétences nécessaires et ont les opportunités d’être une force motrice pour soutenir le développement et contribuer à la paix et à la sécurité.



Au sein de Choisis ta planète, nous œuvrons au quotidien pour proposer diverses ressources sur les ODD et le vivre-ensemble à partir de contenus audiovisuels réalisés avec les enfants du monde.


Notre objectif : permettre aux élèves de découvrir le quotidien des enfants du monde, prendre conscience d'une thématique parfois éloignée pour réfléchir sur nos propres habitudes en France et s'engager sur une action future ! Alors, prêt à franchir le cap aussi ?


Nous suivre

ABONNES-TOI À LA NEWSLETTER

ET NE RATE AUCUNE NOUVEAUTÉ 

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle