Pourquoi éduquer au Développement Durable en classe ?

Prendre conscience de nos propres habitudes pour aller vers un développement durable est une chose, éduquer des enfants à ces enjeux en est une autre. Comment initier les enfants à des enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux et économiques sans les angoisser pour qu'ils deviennent également acteur de demain ? Comment faire pour rendre nos enfants des citoyens du monde ?


Une prise de conscience environnementale


Mobilisation citoyenne et éco-gestes

Depuis le années 1970, le développement de notre société conduit à l'augmentation des disparités économiques, sociales et culturelles, à l'épuisement des ressources, au changement climatique et à la réduction de la biodiversité...

Malgré cela, la mobilisation citoyenne s'est mise en place et une prise de conscience environnementale se concrétise peu à peu : les marches pour le climat se sont organisées, les commerces éthiques et zéro déchets n'ont cessés de se démultiplier, les éco-gestes s'intègrent petit à petit au sein de notre quotidien. Comme il y a encore du chemin, voici une infographie pour réfléchir à quelles actions nous pouvons mettre en place dès aujourd'hui.



éco-gestes post covid
source : Cécile Favreau et Laura Dréano


Les sciences participatives : une collaboration entre citoyens et scientifiques en faveur de l'environnement

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d'informations impliquant la participation des habitants. En France, dès 1989, une première approche participative fut mise en place pour observer la biodiversité par des ornithologues.

Progressivement, nous constatons que le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 154 % passant de 21000 participants en 2011 à 54 000 participants en 2017 (selon l'agence Française pour la Biodiversité). Cette évolution repose sur un décompte non exhaustif, cependant elle souligne la dynamique de plus en plus présente des citoyens français envers des questions environnementales et no