top of page

Un bar à fleurs dans nos maisons, nos écoles, nos entreprises, pour sauver les pollinisateurs !

On dit souvent que les pollinisateurs sont en voie d’extinction et que leur disparition aurait un énorme impact sur notre faune et flore. Quand on pense à eux, on pense aux abeilles. Mais n’oublions pas que de nombreuses autres espèces entrent dans cette catégorie : les papillons, les guêpes, les mouches, les coléoptères, mais aussi certains oiseaux comme le colibri ou les chauves-souris. Cet article a pour but de vous éclairer sur leur importance. Nous nous attarderons sur les abeilles, étant les plus indispensables par leur nombre. Cependant, la solution présentée ci-dessous fonctionne pour elles mais aussi pour tous les autres pollinisateurs.



Une activité humaine qui impacte les pollinisateurs


En cette fin d’année 2022, l’espèce humaine a passé la barre des 8 milliards d'individus. Cette perpétuelle expansion a un impact majeur sur l’environnement et sa biodiversité. L’accroissement des villes entraîne une réduction importante des espaces naturels qui sont aussi les habitats de nombreux animaux. Pour nos amis pollinisateurs, ils ne trouvent en général dans nos grandes villes que ciment et du béton.


Ne rêvez vous pas de plus de verdure, d'eau et de végétation dans votre ville ? Et bien elles aussi!


Ce manque de biodiversité est l’un des facteurs de la disparition des abeilles. Elles sont obligées de fuir vers des milieux moins hostiles. Notons qu’il existe d’autres raisons comme la propagation des pesticides, l’agriculture intensive ou le réchauffement climatique. Mais que toutes ont un point en commun : l’activité humaine. Revenons à nos abeilles !


Mais pourquoi sauver les abeilles ?


Oui d’accord, c’est nul qu'elles disparaissent et elles sont mignonnes.. mais bon c’est pas la fin du monde. D’autres espèces sont déjà passées par là et on n’en est pas mort.. ” - un inconnu imaginé

Est ce que notre inconnu imaginé a raison ? Ce type de discours, on peut l’entendre de nos proches ou même le penser sois même. Pourtant, certains estiment que notre société ne pourraient survivre plus de 4 ans sans les abeilles.


Moins d’abeilles voudrait donc dire moins de miel mais pas que... La pollinisation est

un mécanisme indispensable à la reproduction d'une grande majorité des plantes à fleurs de la planète. Et oui, il y a des plantes mâles et des plantes femelles. L’échange de pollen entre eux est indispensable. Vous vous imaginez polliniser chaque fleure à la main une à une ?

C’est pourquoi, selon la FAO, 84% des récoltes mondiales destinées à la consommation humaine dépendent des abeilles ou d’autres insectes pour leur pollinisation en vue d’accroître leurs rendements et leur qualité.” Ils jouent donc un rôle important dans la réalisation des Objectifs du développement durable, en luttant contre la faim (ODD 2), en fournissant des emplois décents dans l’agriculture et dans d’autres secteurs (ODD 8) et en promouvant la biodiversité (ODD 15).


Notons aussi que les abeilles pollinisent plus de 170 000 variétés de plantes permettant à tout notre écosystème d’exister. Il est donc crucial de surveiller leur déclin pour freiner la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes.



Connaissez vous les plantes mellifères ?


Pour faire face à ce risque, de plus en plus de ruches sont installées en ville, sur les toits et dans les jardins. Mais ce n’est pas forcément une solution pour les autres pollinisateurs et cela peut entraîner un déclin des abeilles sauvages. Surtout, il reste le problème de la nourriture. Car tous ont besoin de fleurs mellifères pour se nourrir, et en ville… ce n’est pas open bar. Et c’est justement là qu’intervient un concept qui permet de faire pousser des fleurs mellifères partout, même dans des lieux urbains.



Beebar, un kit prêt à planter.


Beebar est un kit prêt-à-planter comprenant une jardinière souple en plastique recyclé (assemblé près de Lille dans une usine ESAT, employant des personnes handicapées), du terreau bio et des graines mellifères bio, pour que chaque citadin puisse transformer son balcon ou rebord de fenêtre en spot de fleurs où les abeilles urbaines peuvent venir butiner.


Après la lecture d’un énième article sur l’urgence à aider les abeilles, on s’est dit qu’on pouvait faire un petit quelque chose à notre échelle. Avant de changer le monde, on s’est dit qu’on allait essayer de changer notre quartier, notre ville” - Les créateurs de Beebar

L’objectif est simple. Fournir une solution durable, circulaire, low-tech et agréable aux citoyens qui souhaitent aider les insectes pollinisateurs à survivre tout en rendant nos villes plus vertes et plus jolies. C’est une deuxième chance de repeupler la planète de plantes et de fleurs et par la même occasion de sauver les abeilles et les autres espèces pollinisatrices.


Encore mieux, faites votre bar à fleurs maison ! Vous pouvez tout à fait prendre du terreau et des pots à fleurs, puis y planter des graines de variétés mellifères comme le bruyère, la lavande ou encore de la sauge des prés. Voici 22 idées de fleurs mellifères pour votre jardin

Pourquoi ne pas en installer aux fenêtres de votre école, sur votre balcon ou même au bureau ? Cela peut être une idée simple et sympa pour aider nos insectes pollinisateurs. Et si vous savez être patient, envoyez-nous les photos de ceux qui vous rendront visite !



Pour aller plus loin

Comentários


bottom of page