top of page
Willy Althey

Une friperie solidaire dans mon école !

Les soldes commencent et avec elles, l’achat de nouveaux vêtements, de nouvelles affaires ! Le problème ? Ces dépenses coûtent cher aussi bien pour nous que pour notre planète.


Saviez-vous que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde ?



Selon un rapport publié par Qantis en 2018, une entreprise privée spécialisée dans l’évaluation des impacts environnementaux, on parle d’une émission de plus de trois milliard de tonnes de CO2 chaque année.

A titre de comparaison, sachez que seul deux pays ont une plus grosse émission de CO2 annuelle : la Chine et les Etats-Unis, tandis que la France est loin derrière avec 400 millions. Alarmant non ? Et bien pourquoi ne pas décider d’améliorer la situation ? Même si ce n’est qu’à notre échelle. Gardez à l’esprit que toutes les grandes choses naissent de petites. Voici quelques astuces !


Donner une seconde vie à nos vêtements


Quand on est enfant, on ne cesse de grandir. Et souvent, nos habits finissent au fond d’un placard ou à la poubelle vitesse grand V… Vous n'êtes pas d’accord ?


Donc pourquoi ne pas mettre en place une cabane à dons dans votre école !


Le but : Promouvoir l’importance d’une seconde vie pour les vêtements qui ne nous sont plus utiles. De plus, cela va aider les familles les plus démunies. Deux en un !


Une cabane à dons est en quelque sorte une friperie où tout est gratuit. Les vêtements peuvent être donnés aux élèves, aux membres du personnel et à la communauté. Rien ne vous empêche de mettre en place une friperie où tout sera vendu à faible coût tandis que les profits pourraient être redistribués dans ce même projet pour l’achat de supports ou de meubles de rangement. Vous pouvez aussi y intégrer les fournitures scolaires. Récupérer les fournitures inutilisées puis les redistribuer.


Comment s’y prendre ?


Pour ce faire, après avoir eu l’approbation de la direction de votre établissement. Créer avec un groupe d’élèves volontaires : un “club cabane à dons/friperie solidaire” au sein de l'école. La friperie peut être ouverte pendant les récréations ou sur le temps du midi et gérée par les élèves du club. Pour finir, communiquer sur le projet en prévenant les autres élèves ainsi que leur parent grâce à l'ENT (Environnement Numérique de Travail).


Un exemple concret





Leur but est de conscientiser les membres de leur établissement aux pièges de la surconsommation et du fast-fashion.




Leur initiative comprend même un slogan :

« Donnez quand vous pouvez, prenez quand vous voulez ».

Toute leur friperie est gratuite et il est possible d’y prendre un article sans nécessairement en avoir donné un au préalable.


A noter qu'ils acceptent aussi des accessoires liés au monde de la mode et des livres.


Intéressant non ? Et bien, si cette école l’a faite, pourquoi ne pas le faire dans la votre ?


Autres Articles pouvant vous intéresser :



Comments


bottom of page