top of page

Comment rendre mon école plus écologique ?

Moins regarder les écrans, prendre un abonnement à la salle de sport, réduire l’utilisation de sa voiture… A chaque nouvelle année son lot de bonnes résolutions. Bon, entre nous, ce n’est pas toujours évident de s’y tenir n’est-ce pas ? Mais avez-vous trouvé vos idées pour 2023 ?

Allez, au hasard, pourquoi ne pas décider de rendre votre école plus écologique ? Chanceux vous êtes, on vous a concocté un petit top d’idées originales qui pourront vous plaire.


1. Des récréations végétalisées


Quand on visualise une école, on pense souvent à de grands bâtiments remplis de salle de classe, une cantine (pas toujours gastronomique) et une cour de récréation tout en béton, composée d’un terrain de foot, de quelques paniers basket et de trois ou quatre bancs. En tout cas, cela correspond à nos souvenirs.

Et la biodiversité dans tout ça ? 🌿

👉 Pourquoi ne pas végétaliser vos extérieurs et ramener la nature au cœur de l'éducation ? Solutions contre les îlots de chaleur, les arbres apportent de l’ombre à l’aire de jeux de votre école. Ils offrent une fraîcheur bienvenue au retour des beaux jours, protègent les élèves de la pollution environnante et améliore leur bien-être.




2. Créer un potager ou un jardin collectif


Aménagez un petit espace dans la cour de l’école pour créer un jardin. Faites participer les élèves dès le départ et laissez-les choisir et édifier le projet. Vous pourrez en profiter pour expliquer le cycle de vie des végétaux lors d’un cours de science naturelle, ou vous lancer dans l'étude du cycle de l’eau. Faites-en un moment d’apprentissage et demandez-leur de déterminer le meilleur endroit selon les besoins des plantes et le type de sol de votre école. Cultivez des légumes et laissez les enfants expérimenter le plaisir de voir pousser leurs cultures, de cueillir leurs propres aliments. Et pour arroser le tout, pensez aux citernes pluviales.


Découvrez l’exemple de l’Eco-Ecole Millepertuis à Caen filmé par Choisis ta Planète : https://youtu.be/3f12UE9zPMo



3. Plus de poubelles, tout simplement…


Même si cela semble évident, on l’oublie souvent. Il suffit d’ajouter d’autres poubelles parmi celles déjà en place.

Plus de tri avec de jolies dessins attirants

pour les enfants ou avec un étiquetage simple. Plus c’est clair et plus ce sera facile pour l’esprit des enfants.


Découvrez l’exemple de l’Eco-Ecole Maurice Léauté à Brières-les-Scellés pour limiter les déchets https://youtu.be/fvmUkocZZlw




4. Créer un club nature ou accompagner des éco-délégués dès le plus jeune âge !


Il suffit de trouver des élèves intéressés par le fait de rendre leur école plus écologique. Aidez-les à fixer un petit objectif pour commencer. Puis encouragez-les à penser à d’autres idées. Et si cela n’est pas déjà effectué au sein de votre établissement, pourquoi ne pas réaliser une élection d'éco-délégués de classe. Elle peut être proposée aux élèves de CM1 et CM2.


5. Transformer l’ancien en quelque chose de nouveau


Développer la créativité des enfants avec ce geste écologique. Demandez-leur d’apporter de vieux objets et de les transformer en une nouvelle création. Par exemple, demandez leur de faire quelque chose d’utile ou original. Et à la fin, pourquoi ne pas faire voter les élèves pour ce qu’ils préfèrent. Évidemment, pour les petit(e)s malin(e)s.. Interdisez-les de voter pour leur propre projet. Et offrez des trophées de bouteilles recyclées aux enfants qui auront gagné. Les déchets peuvent aussi avoir une nouvelle vie !

6. Réutilisez les fournitures de l’année précédente




Certaines classes demandent aux élèves de ne pas racheter de nouveaux cahiers de cours pour les années supérieures mais de poursuivre les cahiers en cours. Ainsi, le cahier de mathématiques peut servir pour l’année de CE2 de l’élève et les dernières pages seront utilisées au cours de l’année de CM1 ! Cela ne demande qu’une petite organisation entre les professeurs, et évite bien des frais supplémentaires de rentrée scolaire aux parents ! Gagnant-gagnant !


7. Réaliser de façon ludique un grand défi interclasse


Comment le faire ? Et bien, Vous pourriez faire une liste en amont d’une vingtaine ou trentaine de défis liés à l’environnement que les élèves devront réaliser. Comme jeter ses déchets dans la bonne poubelle, faire un câlin à un arbre, faire une semaine sans bain ou cuisiner des légumes avec son entourage. Choisis ta planète a d’ailleurs eu la chance d’accompagner une école sur un projet similaire. Les élèves étaient ravis et acteurs. Il n’a pas fallu les motiver bien longtemps..


Pour terminer, les élèves devront prendre une photo comme preuve de validation de chaque objectifs ou défis réalisés.


Vous serez surpris de l’implication de vos élèves.


8. Des plantes dans les classes


Placer une plante dans chaque classe présente de nombreux avantages. Une plante va aider à réduire les niveaux de poussière et de dioxyde de carbone tout en empêchant la croissance de polluants. Elle peut également aider à améliorer l’humidité. Les élèves prennent part à l’initiative en s’en occupant également : trouver la bonne place pour la meilleure luminosité, l’arroser lorsque nécessaire. Lors des vacances scolaires, la plante peut être emmenée chez un élève pour qu’il s’en occupe en autonomie.


9. Fabriquer des produits nettoyants écologiques !

Fabriquer avec vos élèves des produits nettoyants en vous inspirant des recettes proposées dans ce guide : Nettoyons écolo. Vous pourrez par la suite les suggérer aux parents ainsi qu’aux membres du personnel responsable de l’entretien ménager de l’école.




Bonus :


  • Le bar à fleurs, vous connaissez ?


  • Et la cabane à dons ?


Comments


bottom of page