Au nombre de 14 millions et stars de nos réseaux sociaux, les chats domestiques sont les chouchous des français ! Bien loin devant les 8 millions de chiens domestiques ! Alors que 20 ans plus tôt, ces frères ennemis étaient à nombre égal.
Effet de mode ou plus adapté à une vie urbaine, cette tendance a un impact sur la biodiversité, c'est ce que nous rappelle Le Huffington Post. Des études* nous montrent que, sauvages ou domestiqués, les chats restent avant tout des félins dont tu sous-estimes certainement l'instinct guerrier.
Aux Etats-Unis, les 75 millions de chats tueraient chaque année 22 milliards de mammifères soit presque 300 proies chacun ! En France, certaines espèces d'oiseaux ont chuté d'1/3 selon la Ligue de protection des oiseaux, et les chats en seraient responsables pour 25%.
Toujours en France, un chat domestique collectionnerait en moyenne 27 proies par an et un chat sauvage 273. Mais le pire sont les chats domestiques qui ont été abandonnés : les chats harets. Le cœur brisé, ils totaliseraient 1071 proies chacun !
Donc ! Pour t'éviter de te retrouver complice, malgré toi, d'un génocide, plusieurs conseils :
le premier, ne jamais abandonner son chat, ou à défaut, pas dans la nature ;
une autre bonne résolution, veille à le nourrir correctement, mais aussi à le stériliser pour réduire ses envies de vadrouiller, qui le conduiront forcément à des proies ;
ne le laisse pas sortir juste après une pluie, c'est le moment où les oiseaux sont les plus vulnérables ;
et enfin, attache lui une jolie clochette au collier qui suffira à prévenir la plupart des proies de sa présence.
A toi de jouer !
Comments