Et si nous faisions de ton chat un militant... écolo ?

Au nombre de 14 millions et stars de nos réseaux sociaux, les chats domestiques sont les chouchous des français ! Bien loin devant les 8 millions de chiens domestiques ! Alors que 20 ans plus tôt, ces frères ennemis étaient à nombre égal.


Effet de mode ou plus adapté à une vie urbaine, cette tendance a un impact sur la biodiversité, c'est ce que nous rappelle Le Huffington Post. Des études* nous montrent que, sauvages ou domestiqués, les chats restent avant tout des félins dont tu sous-estimes certainement l'instinct guerrier.


Aux Etats-Unis, les 75 millions de chats tueraient chaque année 22 milliards de mammifères soit presque 300 proies chacun ! En France, certaines espèces d'oiseaux ont chuté d'1/3 selon la Ligue de protection des oiseaux, et les chats en seraient responsables pour 25%.


Toujours en France, un chat domestique collectionnerait en moyenne 27 proies par an et un chat sauvage 273. Mais le pire sont les chats domestiques qui ont été abandonnés : les chats harets. Le cœur brisé, ils totaliseraient 1071 proies chacun !


Donc ! Pour t'éviter de te retrouver complice, malgré toi, d'un génocide, plusieurs conseils :

  • le premier, ne jamais abandonner son chat, ou à défaut, pas dans la nature ;

  • une autre bonne résolution, veille à le nourrir correctement, mais aussi à le stériliser pour réduire ses envies de vadrouiller, qui le conduiront forcément à des proies ;

  • ne le laisse pas sortir juste après une pluie, c'est le moment où les oiseaux sont les plus vulnérables ;

  • et enfin, attache lui une jolie clochette au collier qui suffira à prévenir la plupart des proies de sa présence.


A toi de jouer !


Si ça t'a plus de découvrir les impacts du chat, découvrent ceux de la baleine !


*Découvre ici les premiers résultats de l'étude réalisée par la Société française pour l'étude et la protection des mammifères. Propriétaire d'un chat ? Participe à l'étude, c'est facile

Nous suivre

ABONNES-TOI À LA NEWSLETTER

ET NE RATE AUCUNE NOUVEAUTÉ 

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle