RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

RÉFLÉCHIR AU PARTAGE DES RICHESSES

aborder les inégalités

Découvrir le travail des enfants en Inde

Film Briser le cycle inégalité travail des enfants travail forcé
Film Briser le cycle inégalité travail des enfants travail forcé

BRISER LE CYCLE

2018 - Format HD - durée 16 min

Inde (Gorakhpur)

Résumé : Ramesh a 12 ans. Aux yeux de son père, c'est l'âge pour commencer le travail à l'usine et aider leur famille. Dès son premier jour, Ramesh va rencontrer d'autres enfants et découvrir leurs histoires. Surtout, Ramesh va découvrir que travailler à l'usine n'est peut-être pas la solution qui sortira sa famille de la pauvreté.

En savoir plus

#inégalité #travail des enfants #travail forcé

LES ENJEUX DU FILM

En 2018, il existe encore 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde, dont plus de 12 millions en Inde. Dans les usines, dans la rue, dans des magasins, ces enfants travaillent souvent chaque jour, parfois de manière forcée. Malheureusement, les revenus de l'enfant ne permettront pas à la famille de sortir de la pauvreté. Surtout, l'absence d'un accès à l'éducation maintiendra l'enfant dans la pauvreté, l'obligeant à faire travailler à son tour ses enfants plus tard. Faire prendre conscience de ce cycle est l'objectif du film.

CONTENU DE LA FICHE PÉDAGOGIQUE

2h d'animation en classe CM1-CM2-6ème

Aborder l’IDH permettra d’introduire une réflexion en classe avec les élèves sur les notions d’inégalités dans le monde et en France. Sommes-nous tous égaux ? Qu’est-ce que la richesse ? Est-ce que l’argent est important pour vivre ? Comment pouvons-nous aider au quotidien les personnes qui sont dans le besoin ?

En savoir plus

exercices pédagogiques inégalités

La condition de vie des enfants

Connaître les conditions de vie des enfants dans les écoles coraniques au Sénégal

film le dessin des talibés condition de vie droit des enfants talibés
Aborder le gaspillage alimentaire

LE DESSIN DES TALIBÉ

2017 - Format HD - durée 20 min

Sénégal (M'Bour)

Résumé : Trois jeunes talibés apprennent le Coran dans un école du Sénégal appelée Daara. Une rencontre va chambouler leur quotidien. Celle de Mouhammed, un autre enfant talibé qui depuis trois jours, n'ose plus rentrer dans son daara. Les trois garçons vont alors se mobiliser pour l'aider à résoudre son problème.

En savoir plus

#condition de vie #droit des enfants #talibés

LES ENJEUX DU FILM

Au Sénégal, les enfants peuvent être placés dans des écoles appelées Daara pour apprendre le Coran. Mais sans aide, certains Daara peinent à répondre aux besoins de base des enfants. Ces derniers sont alors envoyés pour mendier et vivent parfois dans des conditions difficiles. Ce film propose une amélioration des conditions de vie. 

Dossier pédagogique à venir 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Nous suivre

ABONNES-TOI À LA NEWSLETTER

ET NE RATE AUCUNE NOUVEAUTÉ